Les boutons et les rougeurs
Les boutons qui apparaissent quelques temps après l’épilation ne sont pas provoqués par une prochaine repousse. Ce sont les résultats d’irritation suite au déracinement des poils. Ils sont causés par les microbes qui ont réussi à pénétrer dans les pores qui n’ont plus de protection. Il ne faut cependant pas paniquer, quelques gestes simples suffisent pour y remédier.

Après votre épilation, n’oubliez pas dans les jours qui suivent de désinfecter régulièrement
Et pour éviter les boutons, n’utilisez pas de produits qui contiennent de l’alcool, préférez le Septivon ou l’huile d’azulène ou des produits spécifiques vendus par votre esthéticienne ou dans le commerce.

Il arrive aussi que quelques minutes après une épilation du maillot vous voyez que votre peau vire au rouge. Cette teinte est due à la pression sur la peau quand on arrache les poils. Elle s’étire et devient rouge.
C'est la raison pour laquelle avant chaque épilation, l'esthéticienne place sur la partie à épiler du talc qui absorbera l’humidité (si elle ne le fait pas - dîtes lui !). 


Les poils incarnés
Le jour de l’épilation, la peau est magnifique telle celle d’un bébé.
Puis le lendemain ou quelques jours plus tard, vous vous apercevez que des petites boules se font sentir sous la peau quand vous l’effleurez. Si vous grattez un peu, rien n’en sort. C’est le poil incarné, au lieu de suivre son chemin habituel, il pousse sous la peau et peut entraîner des inflammations accompagnées de petite infection. 

Le poil incarné peut se trouver partout. La première chose à faire est donc de le retirer. 
Avec une pince à épiler vous devez percer délicatement le bout de la boule et arracher le poil. 
Appliquez du désinfectant (sans alcool) après.

Si vous êtes une adepte du rasoir, il vaut mieux changer vos habitudes puisque c’est l’un des facteurs du poils incarné. La cire est la plus conseillée du fait qu’elle arrache le poil jusqu’à son bulbe de manière à faciliter une repousse droite. Si vous ne supportez pas ce genre de méthode, vous avez alors intérêt à avoir un bon dosage de crème à raser à l’Aloe Vera que vous devez appliquer avant tout rasage. 

Vous pouvez aussi opter pour un gommage régulier, voir journalier (et plus particulièrement avant une séance d'épilation) avec un produit gommant (vendu par votre esthéticienne ou dans le commerce) ou une fleur de douche (de manière énergique), pour que la peau respire et que rien ne bloque la sortie du poil.

ATTENTION ! Contrairement à ce qui est dit sur de nombreux sites ! Evitez le gant de crin, celui-ci, appliqué de manière trop forte, ponce le poil (un peu comme du papier de verre) et donc donne un résultat négatif plutôt qu'autre chose !
Il est préférable de faire un gommage doux (avec un produit gommant) qui permet juste d'éliminer les peaux mortes (qui empêchent les poils de repousser normalement) et faire sortir les poils récalcitrants.
Après avoir désinfecté (sans alcool), une bonne hydratation permet de soulager la peau !