Epilation, pourquoi ?

Que signifie exactement "épiler" ?
Selon différentes définitions, épiler, c'est : "enlever, supprimer ou arracher les poils avec leur bulbe pileux, ce qui
freine la repousse des poils".
Logiquement, on peut dire que le rasoir et les crèmes dépilatoires sont une manière d'enlever les poils.
La fréquente question que bon nombre d'entre nous se pose trouve définitivement une réponse :
"Le rasage ou les produits dépilatoires sont moins efficaces que l'épilation".

Pourquoi s'épiler ?
Autant pour certains, l'épilation est une envie, un souci d'esthétisme ou encore un moyen d'être dans les critères de notre époque, autant pour d'autres, les poils sont une véritable galère voire un véritable handicap.

Des poils mais pas trop
Tant que la pilosité reste raisonnablement présente sur le corps, pas de problème. Mais parfois les poils poussent
à profusion sur le torse ou sur des zones qu'ils rendent inesthétiques : comme les épaules, le dos, dans les
oreilles ou encore dépassent des narines… une vraie galère, tant chez les hommes jeunes que moins jeunes.

Cependant, ces poils font quand même des heureuses : les bactéries !
Comme nous l'avons déjà vu (voir article sur les déodorants) les bactéries ont un terrain de jeu de prédilection :
les endroits chauds et humides, dans lesquels elles se développent et une fois, les zones poilues colonisées,
suivent les odeurs, les odeurs de sueur.

Esthétique, oui, mais hygiène d'abord !
D'accord ! Le côté esthétique n'est pas à ignorer dans l'épilation masculine, mais il faut aussi aborder le côté hygiénique. Plus de poils ne veut pas dire plus d'odeurs, mais des odeurs limitées. Soyons logiques, si les
bactéries se développent dans les poils, s'il y a moins de poils, il y aura moins d'odeur. Notez bien que nous disons "moins" et non "plus du tout".

Comment s'épiler ?
Toutes épilations doit être précédées d'un soigneux nettoyage de la zone à épiler et d'un séchage impeccable. Après l'épilation, suivez les recommandations indiquées par votre esthéticien(ne).

Anatomie et cycle de vie du poil (source France 5, Le magazine de la santé)
Les poils sont présents sur tout notre corps, à l'exception des paumes des mains et des pieds, des muqueuses et des lèvres. Le poil ne veut pas forcément dire longue tige noire et disgracieuse : c'est aussi le duvet, qui recouvre notre corps.

Tel que nous le voyons, il correspond en fait à la tige pilaire qui sort de la peau. En réalité, le poil prend naissance dans le derme. Autour de la racine, on trouve une gaine, le follicule pileux, qui se termine par le bulbe.
Un poil est vivant, c'est pourquoi il a besoin de sang pour avoir de l'oxygène et de quoi grandir. Le follicule pileux est aussi entouré de glandes de deux types : les glandes sudoripares, qui produisent de la sueur, et les glandes sébacées, qui produisent le sébum.

Tous les poils ne poussent pas en même temps.
Le cycle de vie d'un poil est en effet constitué de trois phases :
1- une première, de croissance, dites "phase anagène", elle dure de 1 à 4 mois. C’est la période privilégiée pour l’épilation. Le poil arraché en début de cycle mettra plus longtemps avant de repousser. La peau restera douce plus longtemps.
2- une deuxième, appellée "phase catagène", pendant laquelle le follicule se rétracte; c'est celle de l'arrêt de la croissance ; elle dure de 2 à 3 semaines.
3- la dernière phase, dites "phase télogène", qui correspond à la régression et à la mort du poil. Elle dure de 6 à 7 mois, est celle de l'ascension dans l'épaisseur de la peau puis de la chute du poil, sous la poussée d'un nouveau poil.



Il faut donc plus d'un an pour que ce cycle soit complet, et la longueur du poil dépend de la phase dans laquelle il se trouve au moment donné.
Comme les cheveux, les poils perdent leur couleur avec les années car la mélanine, qui leur donne leur teinte, est de moins en moins produite par le corps.